Faut-il graisser un gaufrier ?

Graisser ou ne pas graisser, telle est la question. Et c’est une bonne question ! Certains diront que c’est une bonne idée de graisser vos gaufriers, d’autres diront qu’il faut les laisser tranquilles. Chaque manuel de gaufrier vous dira probablement quelque chose de différent aussi. Alors, que devez-vous vraiment faire ? Découvrons-le

Gaufriers non collants

Il y a tellement de gaufriers qui prétendent être anti-adhésifs. La plupart d’entre eux ont des plaques de gaufrier qui sont recouvertes de téflon ou sur lesquelles on applique un produit chimique antiadhésif similaire pour empêcher les gaufres de coller aux plaques… Ces plaques de gaufrier sont spécialement conçues pour empêcher les gaufres de coller. Il faut donc éviter de les assaisonner ou de les graisser. Résistez à l’envie !

Les gaufriers antiadhésifs fonctionnent également mieux lorsqu’ils ne sont pas nettoyés avec des produits chimiques ou frottés avec un produit abrasif. Le revêtement antiadhésif peut alors s’user et les gaufres risquent de coller à nouveau sur les assiettes ! Consultez notre guide de nettoyage pour plus de conseils sur le nettoyage des gaufriers antiadhésifs, mais le consensus en ce qui concerne l’assaisonnement de ce type de gaufrier : ne pas graisser un gaufrier antiadhésif.

Gaufrier en fonte

Si vous avez un gaufrier en fonte solide, alors vous devez absolument l’assaisonner ! Cela signifie qu’il faut enduire le gaufrier d’huile (l’huile d’olive, l’huile végétale et l’huile de canola sont toutes très efficaces) avant chaque utilisation – surtout la première fois que vous l’utilisez ! Utilisez un pinceau à pâtisserie, un vaporisateur d’huile ou un essuie-tout pour appliquer l’huile avant d’ajouter la pâte à gaufres. Vous pouvez également utiliser du beurre fondu…miam…

graisser un gaufrier

Spray de cuisson antiadhésif

Évitez les aérosols de cuisson antiadhésifs, quel que soit le type de gaufrier dont vous disposez ! Oui, je sais, je sais, ils sont super pratiques et faciles à utiliser. Cependant, cette commodité ne durera pas longtemps !

Les aérosols de cuisson antiadhésifs peuvent provoquer une accumulation sur vos plaques de gaufrier qui est presque impossible à enlever. Avec le temps, les assiettes deviendront de plus en plus collantes et vos gaufres en sortiront de moins en moins bien. Laissez tomber le spray et évitez-vous le mal de tête dès maintenant ! Votre gaufrier vous remerciera.

Mais les gaufres collent toujours…

Vous avez donc passé la graisse de votre gaufrier antiadhésif et vous avez assaisonné votre gaufrier en fonte – vous avez suivi toutes les instructions ! Mais vos gaufres sont encore collantes – et puis zut ! Eh bien, il y a deux choses que vous pouvez essayer.

Premièrement, donnez à votre gaufrier un bon nettoyage en profondeur. Consultez votre manuel d’utilisation ou notre blog sur le nettoyage des gaufriers pour vous assurer que vous traitez bien votre gaufrier pendant le nettoyage !

Si cela ne vous aide pas, consultez notre blog sur les raisons pour lesquelles vos gaufres peuvent coller aux assiettes. Vous n’avez peut-être pas besoin de spray, de graisse ou d’assaisonnement – il se peut qu’il y ait un tout autre problème comme une pâte trop fine !

S’il est trop tard pour votre gaufrier (il a peut-être été trop graissé et frotté), notre guide des meilleurs gaufriers est là pour vous aider ! Nous vous mettrons sur la bonne voie et vous aiderons à faire des gaufres parfaites !

Lire aussi : Pourquoi acheter un gaufrier rotatif ?/Comment utiliser un gaufrier ? / Gaufrier Klarstein Trilit 3-en-1