Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un gaufrier

En ce qui concerne les gaufriers, il existe plusieurs critères que vous devez prendre en compte et évaluer avant d’acheter. Votre propre évaluation peut être influencée par vos préférences personnelles, mais vous devez absolument vous renseigner sur certains points précis avant d’investir dans un nouveau gaufrier. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un gaufrier que vous n’aimez pas !

Voici quelques critères et caractéristiques que vous pourriez vouloir prendre en considération, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque caractéristique (nous vous donnerons même un exemple de gaufrier qui présente toutes les caractéristiques intéressantes et bénéfiques !) Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste définitive, car il existe une centaine de gaufriers différents, mais c’est un excellent point de départ !

Réputation de la marque

Les marques sont importantes pour le consommateur. Les marques bien connues sont plus facilement acceptées et achetées, même si elles ont un prix élevé. Dans le monde des appareils électriques, il existe toute une série de marques connues et réputées auxquelles vous ferez plus probablement confiance pour faire de vous un grand gaufrier. Parmi celles-ci, on trouve KitchenAid, Tefal ou encore Moulinex.

Si vous connaissez et aimez une marque, vous devriez d’abord vous renseigner sur sa gamme de gaufriers, car il y en a peut-être une qui répond à vos besoins (ce ne serait pas simple !). Par exemple, si vous êtes un amateur de KitchenAid, vous avez déjà le mixeur et le blender, pourquoi ne pas compléter votre collection avec un gaufrier assorti ? C’est simple comme bonjour !

Commencez donc votre recherche avec les marques que vous aimez – avec un peu de chance, votre marque préférée fera aussi un fantastique gaufrier !

achat d'un gaufrier

Facilité d’utilisation

La plupart des fabricants de gaufres prétendent être faciles à utiliser et cela peut être un facteur difficile à évaluer car facile pour l’un peut ne pas être facile pour un autre. Par souci de simplicité, les gaufriers les plus courants sont “plus faciles à utiliser” que ceux qui nécessitent un contrôle de la température, le maniement d’assiettes amovibles, le retournement ou qui sont dotés de plusieurs systèmes d’alerte différents, ce qui peut dérouter un cuisinier débutant.

Si vous vous méfiez des gaufriers compliqués, restez fidèle aux principes de base qui ont fait leurs preuves. Le gaufrier quadruple VonShef est un exemple de grand gaufrier simple.

Des fonctions supplémentaires : Contrôle de la température, plateau d’égouttage, plaques multifonctionnelles

Avoir son mot à dire sur le croustillant ou la douceur d’une gaufre est important car cela permet au cuisinier (vous !) de faire des gaufres exactement comme il les aime. Si vous aimez avoir la possibilité de faire vos gaufres à peine dorées ou brun foncé, recherchez un bon appareil avec un contrôle de température.

Un gaufrier au design multifonctionnel vous permettra de répondre aux besoins de différents aliments. Certaines machines ont des plaques qui se retournent pour devenir une surface de cuisson plane, parfaite pour faire des œufs ou des crêpes (les jours où vous avez besoin de plus que des gaufres !). Ces machines peuvent être très utiles si vous recherchez une machine multifonctionnelle qui ne prend pas trop de place dans votre maison.

Un bac d’égouttage situé sous votre gaufrier vous aide également à nettoyer et évite que le comptoir ne soit recouvert de pâte et éventuellement abîmé. De nombreuses machines sont maintenant équipées de bacs d’égouttage qui peuvent être facilement retirés et lavés directement dans l’évier ou le lave-vaisselle – un nettoyage facile est toujours la solution !