Comment faire des gaufres saines ?

J’adorerais manger des gaufres tous les jours – je veux dire, qui ne le ferait pas ? ! Mais parfois, je m’inquiète en pensant que les gaufres peuvent être malsaines. Ou du moins, elles sont généralement perçues comme étant malsaines. Fabriquées avec de la farine blanche transformée, des sucres raffinés et ensuite étouffées dans du sirop d’érable, c’est ainsi que beaucoup voient les gaufres. Mais ce n’est pas forcément le cas ! Les gaufres peuvent être un moyen très sain et très nutritif de commencer la journée. Voici quelques conseils et astuces pour intégrer des gaufres nutritives dans votre quotidien !

La farine

Une modification facile que vous pouvez apporter à presque toutes les recettes de gaufres consiste à remplacer la farine blanche par de la farine de blé ou de grains entiers. Ce simple changement donnera à vos gaufres plus de fibres, plus de vitamines (principalement des vitamines B) et aidera votre corps à mieux réguler le sucre dans le sang grâce au faible indice glycémique de la farine de blé complet. Regardez-moi ça ! Ces gaufres quotidiennes ont déjà l’air d’être une excellente idée !

Mais ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez ajouter quelques graisses bénéfiques à votre alimentation en y ajoutant des farines de noix. Remplacez la moitié de la farine de n’importe quelle recette de gaufres par de la farine d’amande pour ajouter un goût de noix et réduire le nombre de glucides dans vos gaufres. La farine d’amande est également riche en fibres et en protéines, ce qui permet de faire des gaufres très saines.

Ajouter à la pâte

Il est facile d’ajouter des nutriments à votre pâte à gaufres. Les graines de lin moulues en sont un parfait exemple. Ajoutez quelques cuillères à soupe de graines de lin à votre pâte à gaufres pour mettre des oméga-3 très sains dans votre petit déjeuner. Les graines de lin n’ajoutent pas non plus de saveur à la pâte, vous ne remarquerez donc même pas qu’elle est là – tous les avantages pour la santé sans mauvais goût !

Écraser un avocat ou une banane est également un moyen parfait de se nourrir. Ces deux aliments ajouteront une saveur subtile et rendront vos gaufres agréables et moelleuses. Il suffit de les écraser et de les incorporer à votre pâte à gaufres ! L’avocat vous apportera les vitamines C, E, K et B-6 ainsi que du magnésium, du potassium et des graisses saines. La banane, par contre, contient également des vitamines et des minéraux, juste sous une forme plus sucrée ! Vive les options !

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Des garnitures saines

Vous avez peut-être déjà fait des gaufres et vous aimeriez y ajouter des garnitures saines. Eh bien, vos choix sont infinis ! La première option, et peut-être la plus courante, est d’ajouter des fruits à vos gaufres. Des baies fraîches, des bananes coupées en rondelles ou des poires hachées sont autant d’ajouts sains et simples à vos gaufres.

D’autres idées de garniture saine pour les gaufres sont les graines de chia (riches en protéines), le beurre de noix (graisses saines et savoureuses) ou un yaourt grec (plus de protéines !). Si vous vous dites : “J’ai vraiment besoin de sirop sur mes gaufres”, ne vous inquiétez pas !

Choisissez un meilleur gaufrier

Si vous pensez que les gaufres sont malsaines à cause des produits chimiques que l’on trouve sur les gaufriers non collants, alors vous n’avez pas encore découvert les meilleures options de gaufriers qui existent. De nombreux gaufriers  ont un revêtement céramique antiadhésif qui ne contient pas de PTFE, ce qui en fait un très bon choix santé.

Voir nos tests et avis sur les gaufriers ici.

Vous pouvez également opter pour un gaufrier “tout naturel” à réchaud. Il existe plusieurs excellents choix de gaufriers en fonte ou en aluminium sans aucun revêtement chimique. Ces gaufriers n’ont pas non plus besoin d’être branchés, ce qui est primitif et pourtant incroyablement efficace pour faire des gaufres saines.

Une chose est sûre, si vous avez un gaufrier rouillé avec de la graisse séchée par des années d’utilisation, vous pouvez envisager d’en acheter un nouveau. Tout ce qui reste de la vieille pâte à gaufres n’aide pas votre cause à faire une gaufre saine. Un gaufrier peu attrayant vous dissuadera probablement de vouloir faire des gaufres. Consultez notre guide des meilleurs gaufriers disponibles actuellement et vous ferez le premier pas vers l’ajout de gaufres saines et délicieuses à votre petit déjeuner !

Des gaufres saines ? Vous pouvez le faire maintenant !

Vous êtes maintenant bien équipé avec une variété de moyens pour rendre vos gaufres plus saines. Qu’il s’agisse de remplacer la farine, d’ajouter des suppléments à la pâte ou d’ajouter des garnitures saines, vos gaufres seront certainement un moyen nutritif de commencer votre journée. Gardez ce gaufrier sur le comptoir car vous l’utiliserez sûrement tous les jours !

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