Comment nettoyer un gaufrier ?

Les gaufres sont les bases du petit-déjeuner pour beaucoup. Si vous possédez un gaufrier, vous avez l’avantage de manger de délicieuses gaufres dans le confort de votre maison. Mais pour que ceux-ci restent un régal, il faut entretenir votre gaufrier. En effet, vous devez le nettoyer, car il va certainement se salir pendant que vous préparez votre petit-déjeuner. Ainsi, vous échapperez aux odeurs désagréables d’huile pourrie et leurs effets. Découvrez à travers cet article comment nettoyer et entretenir un gaufrier.

Les précautions à prendre avant de nettoyer son gaufrier

Les fourchettes, les couteaux ou autres accessoires métalliques sont déconseillés quand vous nettoyez votre gaufrier. Certes, cela risque d’endommager la surface de cuisson antiadhésive. Il faut également éviter d’employer des tampons de laine d’acier et d’autres nettoyants abrasifs. Et le plus important par-dessus tout, il ne faut jamais utiliser de savon ou de produits abrasifs directement sur le gaufrier. Il faut toujours utiliser une éponge pour cela. Voici une liste des matériels nécessaire pour bien nettoyer son gaufrier :

  • Un chiffon doux,
  • du savon,
  • un gaufrier,
  • du papier essuie-tout,
  • une brosse plastique ou tampon en nylon.

En outre, quand vous passez au nettoyage, éviter de plonger directement l’appareil dans l’eau sinon il ne marchera plus. Pareillement, il est déconseillé de l’arroser d’eau. Le lavage doit toujours se faire via une éponge et un chiffon doux. En revanche, si votre appareil est doté d’une surface de cuissons amovibles, vous pouvez le plonger directement dans l’eau et le laver aux liquides vaisselles. Veillez à ce que le gaufrier soit complètement sec avant de les réutiliser.

Lire aussi :  Gaufrier Krups FDD95D Professional A12

Quelques étapes pour bien nettoyer son gaufrier

Pour que le nettoyage se fasse en bonne et due forme, il faut procéder par étape.

Étape 1 : Débrancher le gaufrier

Cette étape s’applique au gaufrier électrique. Une fois débranché, il faut le laisser refroidir. Certains modèles électriques sont munis de plaque non adhérente et peuvent se laver en plongeant le gaufrier dans l’eau. Si l’appareil est toujours branché, vous risquerez de vous brûler.

Étape 2 : Enlever les gros restes

Il arrive qu’il reste des bouts de pâte coincée dans les creux ou sur le bord de l’appareil. Servez-vous d’une brosse de cuisine à poils souple pour frotter les grosses miettes qui restent. Vérifier que les poils sont bien doux pour éviter d’abîmer la surface anti-adhérente des plaques.

Lire aussi :  Gaufrier Domo DO-9047W Semi-Professionnel 1400 W

Étape 3 : Enlever l’huile avec du papier essuie-tout sec

Si vous avez un modèle anti-adhérent, il est probable que vous n’avez pas utilisé d’huile. Par contre si vous en avez utilisé, il faut l’essuyer. Vous pourrez le plier afin d’enfoncer la pointe dans les creux du gaufrier.

Étape 4 : Retirer les plaques

Retirez les plaques en vous servant des instructions du fabricant. Cela ne devrait pas poser problème, car les plaques se détachent facilement en général.

Étape 5 : Plonger les plaques amovibles dans l’eau chaude

Utiliser un évier ou un récipient peu profond d’eau serait plus pratique pour nettoyer les plaques. Évitez d’utiliser du savon pour ne pas abîmer les revêtements des plaques. Frottez doucement avec une éponge ou une brosse à poils doux. Puis, laissez les sécher !

Lire aussi :  Avis gaufrier Domo DO-9043W