Comment faire des gaufres avec un gaufrier ?

Les gaufres sont les petits déjeuners des rois. À manger nature, avec des fruits, du chocolat, un peu de chantilly ou de la confiture. On peut faire toutes sortes de recettes de gaufres y compris la version salée avec un gaufrier. Beaucoup de personnes possèdent un gaufrier, mais ne savent pas comment réaliser des gaufres avec. C’est assez simple avec les bons ingrédients et les bonnes techniques, vous pouvez réaliser des gaufres parfaitement moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Voici quelques étapes pour faire des gaufres avec un gaufrier.

Préparer la pâte

En général, on trouve les ingrédients suivants dans une recette de gaufre :

  • de la farine,
  • un peu de sel,
  • de la levure,
  • du sucre,
  • des œufs,
  • du beurre fondu ou d’huile,
  • extrait de vanille,
  • du lait.

D’abord, il faut séparer les ingrédients secs des ingrédients liquides. Autrement dit, mélangez les ingrédients secs tels que la farine, le sucre, le sel, la levure et autres dans un récipient. Pareillement, mélangez les ingrédients liquides dans un autre récipient ; c’est-à-dire le beurre ou l’huile, l’œuf, le lait et l’extrait de vanille. Pensez à séparer les blancs d’œuf des jaunes et mélangez les jaunes d’œufs avec le reste des ingrédients liquides. Faites un petit puits dans le mélange sec pour y mettre le mélange liquide. Il faut tout mélanger avec douceur pour éviter la formation de caillots.

Lire aussi :  Avis gaufrier King Size Tefal WM753D12

Préchauffer le gaufrier

Commencez par brancher le gaufrier et attendez qu’il atteigne la bonne température. Ou si votre gaufrier est doté d’un thermostat, sélectionner la température que vous souhaitez. Dans certains cas, un petit voyant lumineux s’éteint que l’appareil est prêt.

Pour tester la bonne température, il suffit de faire tomber une ou deux gouttes d’eau sur les plaques de l’appareil. Ces derniers doivent grêler et bondir pendant deux ou trois secondes avant de disparaitre. S’il y a encore de l’eau, cela signifie que le gaufrier n’est pas suffisamment chaud. Si elles s’éclipsent en moins de quelques secondes, c’est que l’appareil est peut-être trop chaud. Il faut attendre la température optimale avant de verser les mélanges dans le gaufrier.

Lire aussi :  Avis gaufrier Lagrange 039511

Huiler les plaques à gaufres

Dans le cas où votre gaufrier est muni de plaques antiadhésives, il n’est pas nécessaire de les graisser. Certaines personnes préfèrent quand même graisser leurs plaques avec du beurre fondu ou de l’huile pour obtenir des gaufres bien moelleuses et moins sèches. Par contre si votre appareil n’est pas antiadhésif, il est indispensable de mettre de la matière grasse au moins pendant les premières fournées. Par exemple, avant chacune des deux cuissons au moins. Après, les plaques n’auront plus besoin d’être huilées. Pour cela, utilisez un pinceau pour cuisine. Si possible, il faut éviter les tissus faits en matière synthétique ou en nylon pour éviter qu’ils fondent sous l’effet de la chaleur.

Voici quelques conseils utiles pendant la cuisson des gaufres :

  • Éviter d’appuyer sur l’appareil durant la cuisson ;
  • Si vos gaufres sont blanches, c’est qu’elles ne sont pas encore tout à fait cuites ;
  • Si le gaufrier est pénible à ôter, laissez cuire encore une minute ;
  • Éviter de retirer le couvercle avant la fin de la cuisson.

Lire aussi :  Avis gaufrier Krups FDK 251