Comment choisir son gaufrier ?

Rien n’est meilleur que des gaufres que l’on prépare soi-même. Pour le goûter des enfants, pour une petite gourmandise lors d’une soirée télé ou en dessert après un repas entre amis, les gaufres sont de la partie.

Mais pour qu’elles soient succulentes, il faut la bonne recette et le bon gaufrier. La gamme est large et le choix ne manque pas. Il y a de nombreux critères à prendre en compte en fonction de vos besoins.

Voici donc mon guide complet pour bien choisir votre gaufrier !

Définir ses besoins.

C’est la première chose à faire. Définir vos besoins vous permet de réduire la gamme des gaufriers. Si vous ne l’utilisez que quelques fois par an, un appareil classique et pas cher suffit. Si au contraire, vous l’utilisez au moins une fois par semaine, prenez un appareil semi-professionnel et qui vous facilite la vie.

Un appareil multifonction

Les gaufriers ne font pas que les gaufres. Certains proposent par exemple des plaques pour réaliser des croque-monsieur. Si vous souhaitez ce type de gaufrier, vérifiez bien que le modèle que vous souhaitez est livré avec ce type de plaques.

Sachez également que certains gaufriers haut de gamme vous permettent de faire cuire de la viande ou des pancakes par exemple.

Le nombre de gaufres et leurs formes

Si vous avez plusieurs enfants ou que vous aimez faire des gaufres pour les anniversaires, mieux vaut choisir un gaufrier qui fasse au moins deux gaufres en même temps.

Les enfants aiment aussi les gaufres avec des formes amusantes ou originales. Vous trouverez des gaufriers avec des plaques permettant de faire des gaufres en forme de cœurs, d’animaux, d’étoiles, rondes, etc. Certaines proposent d’acheter des plaques à part comme Tefal.

La puissance du gaufrier

Plus la puissance est élevée et plus la cuisson sera rapide. Je vous conseille de prendre un gaufrier avec une puissance de 1000 watts minimum si vous faites souvent des gaufres et que vous avez des gourmands en face de vous.

Le thermostat

Perso, j’aime cette option. Le thermostat permet de définir la cuisson que vous voulez. Croustillantes, à peine dorées, moelleuses, faites-vous plaisir avec un gaufrier qui propose cette option. Pour peu que votre gaufrier possède un minuteur, c’est top !

Des poignées de retournement

Cela peut paraître un détail si nous n’avez jamais eu de gaufrier mais sachez qu’un appareil avec des poignées de retournement ou un socle réversible d’ailleurs peut faire la différence. Cela permet à la pâte d’être répartie de façon optimale.

Autres Critères

Il y a plusieurs autres petits critères à regarder mais qui peuvent être bien pratiques. Je pense par exemple aux pieds antidérapants qui assurent la stabilité de votre gaufrier.

Il y a aussi sa taille. Certains modèles sont imposants et vous n’aurez peut-être pas la place de le ranger dans vos placards. Mais sachez que la plupart des « petits » modèles ne font qu’une seule gaufre à la fois. Il faudra donc faire le choix entre le côté compact et la praticité.

En résumé

Un gaufrier peut être parfait pour certains mais pas adapté pour d’autres. Vos habitudes d’utilisation et vos besoins feront que tel ou tel modèle vous conviendra. C’est donc par là qu’il faut commencer avant de se lancer à la recherche de votre gaufrier.

Si vous tenez compte de tous mes critères, il ne vous reste plus qu’à préparer la pâte à gaufres et à vous régaler !

Bon appétit !